La piscine, le cœur de vie solaire du château

La piscine, lieu de prédilection des hôtes du château, fait l’objet de toutes les attentions d’Alexandre Durand-Viel. Sous son impulsion, les artistes et artisans d’art de renom, les meilleurs techniciens et les fidèles équipes du Château de la Messardière conjuguent leurs talents pour contribuer à cultiver la magie de ce lieu unique.

Une douce alchimie de signatures artistiques 

Forte d’une récente et belle collaboration avec la galerie Estades (Paris/Lyon/Toulon/Baden-Baden), le Château de la Messardière vous invite à découvrir cette saison autour de la piscine deux sculptures en bronze d’exception signées Sylvie Derely (voir par ailleurs dans nos pages Art). Depuis 25 ans, Nicola Rosini di Santi et le Château de la Messardière partagent une belle complicité artistique. Le peintre, sculpteur et designer a signé de nombreuses œuvres d’art pour le château dont une sculpture en résine patinée de bronze « cette œuvre qui représente la délicatesse, l’équilibre, l’harmonie place l’Art au centre du Château, je suis très fier de cette signature et de la belle histoire d’amitié qui me lie au palace » résume l’artiste. Les œuvres des Shine Mosaïque ont voyagé dans les plus beaux endroits de New-York, Moscou, Paris, Monaco et Saint-Tropez, avant de séduire Alexandre Durand-Viel. Au fond du petit bassin, la mosaïque des céramistes Graziella Pizzi et
Laurence Cappelli s’inspire du cadre fastueux du palace sublimé par « la magie des êtres, des animaux et de la nature ».  Un univers végétal et solaire qui vous invite à une douce évasion. Fort d’une collaboration artistique de plus de dix ans avec l’hôtel, Alexandre Audonnet, artisan d’art spécialiste de l’inox, du cuivre et du laiton, a pris un soin tout particulier à révéler la noblesse et la beauté des éléments clés de la piscine, notamment l’échelle de bain, les encadrements et le bassin. 

L’expertise des meilleurs techniciens

En coulisses, pour votre bien-être, une équipe de techniciens veille scrupuleusement à l’entretien de la piscine sous la direction de David Gangloff le responsable maintenance de l’hôtel. Cet hiver, pour votre confort, Michel Abed (société AM-SOLS) et son équipe, fort d’une expérience de plus de 20 ans dans la rénovation de sols et riche des valeurs de savoir-faire et d’éthique des Compagnons du Devoir, a procédé au ponçage des pierres de la piscine pour vous assurer tout au long de la saison un confort de baignade inégalé, avec sous vos pieds une véritable sensation de douceur. Ces artisans passionnés ont également révélé la beauté naturelle des terrasses en marbre, en collaboration avec la société tropézienne Azur Pool Concept de Philippe Pettavino qui pour sa part assure une surveillance continue du bassin et de la qualité de l’eau tout au long de la saison, en liaison avec les équipes de l’hôtel : la perspective pour vous de belles séances de baignade dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Un lieu de vie et de plaisir tout au long de la journée

Vos journées farniente s’écoulent paisiblement autour de notre piscine miroir avec une vue magique sur le golfe de Saint-Tropez. Quel bonheur de prendre un peu de temps pour soi au cours de la parenthèse enchantée des vacances ! Un petit plongeon dans l’azur de cette agréable eau chauffée, quelques longueurs sportives le long d’un bassin presque olympique (20 m x 12 m), une séance bronzage sur notre solarium ou une pause détente tranquillement alangui sur les chaises longues ou les confortables canapés, détendez-vous face au sublime panorama de Saint-Tropez… À quelques mètres de votre transat, le responsable des bars du château Alain Péant et ses équipes vous proposent des cocktails détox, lights et vitaminés, élaborés avec des fruits et légumes frais, de quoi garder la forme et entretenir un teint radieux pendant les vacances ! Pour vos petites faims, de petites assiettes et brochettes healthy à grignoter sous le soleil, mais également en nouveauté cette année les fameuses glaces artisanales de la maison Barbarac.

La piscine, théâtre de belles amitiés

C’est autour de la piscine, véritable cœur du château que de belles amitiés se sont créées. La beauté du lieu et l’accueil très professionnel des équipes concourent à cultiver une atmosphère détendue qui contribue à l’échange et au partage, comme en témoignent Pascal et Dominique, de fidèles hôtes du château : « La piscine est un lieu véritablement magique pour plusieurs raisons : un cadre exceptionnel, une vue incroyable, des infrastructures haut de gamme, une décoration raffinée, des équipes au petit soin, une carte de grande qualité… C’est un endroit sans comparaison sur la Côte d’Azur ! C’est ici que nous avons rencontré nos meilleurs amis. Ce lieu est placé sous la protection du soleil et d’êtres merveilleux ! ».

Glamour : le film La Piscine 

de Jacques Deray fête ses 50 ans

(Hommage à Michel Legrand)

Ce classique du cinéma français, diffusé pour la première fois dans les salles obscures le 31 janvier 1968, a été tourné quelques mois plus tôt, au cours de l’été 1967, dans la presqu’île de Saint-Tropez. L’intrigue du drame interprété par des acteurs de légende, Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin et Maurice Ronet a pour cadre principal une piscine d’exception située au cœur d’une villa secrète de Ramatuelle. La majeure partie des scènes se déroulent au bord de la fameuse piscine, théâtre de ce sublime huit clos où deux hommes se disputent les faveurs d’une femme. La bande-son est signée Michel Legrand, grand compositeur du cinéma français décédé le 26 janvier dernier. Ce grand artiste, auteur des musiques devenues cultes des Demoiselles de Rochefort, des Parapluies de Cherbourg et de l’Affaire Thomas Crown, a été le magnifique parrain de la quatrième édition du Prix Messardière Roman de l’été en 2015.  Les collaborateurs du château présents à l’époque se souviennent avec émotion de la grandeur d’âme de cet homme exceptionnel qui nous a fait l’honneur de partager son nouveau bonheur en compagnie de son épouse la comédienne Macha Méril. 

Michel Legrand, Macha Meril et Didier van Cauwelaert lors du Prix Messardière en 2015